Quand la peau devient cuir…
Le tannage est un ensemble d’opérations permettant de transformer la peau en cuir, en rendant la matière putrescible de la peau, en un produit noble, durable et imputrescible, qu’est le cuir. Cette métamorphose de la peau en cuir s’opère grâce au savoir-faire des tanneurs et mégissiers (Les produits concernés sont généralement des bovins, ovins et carpins).
Les cuirs exotiques sont des espèces protégées et réglementées. le commerce demeurent interdit et illégale pour les espèces en voie de disparitions.
Par définitions sont donc excluent de cette dénomination toutes les matières non issues de la transformation de la peau animale.
Le cuir est un co-produit de la chaine alimentaire. Sans l’industrie du lait et de la viande, le cuir n’existeraient pas. Sans l’industrie du cuir la peau ne serait qu’un déchet de plus à traiter et à éliminer.
On trouve l’appellation de cuir végétal, ici c’est le tannage qui est végétal et non le cuir, il s’agit donc bien d’une peau d’animale qui a té transformée par des tanins végétaux, extraits de feuilles, d’écorces ou autres végétaux.
Vous aurez compris que si l’on vous parle de cuir issue de végétal, ceci constitue une non sens comme vu plus haut. On parle de tannage végétal et non cuir végétal.
Le « vegan » vient englober toutes ces matières non issues de la transformation d’une peau animale. Le cuir vegan n’existe donc pas. Il s’agit alors de matières issues de composants végétaux.
Source CTC et Carole P.
En savoir plus ... Pour nous écrire c'est ici.
Abonnez-vous & suivez-nous :